Actualités


Interview de Nathalie Garcin dans le magazine PROPRIÉTÉS LE FIGARO
Interview de Nathalie Garcin dans le magazine PROPRIÉTÉS LE FIGARO
Publié le 09 mars 2018

 

Nathalie Garcin, Présidente du groupe Emile Garcin, analyse le marché immobilier dans le magazine “Propriétés le Figaro”

Quel bilan dressez-vous de 2017 ?
L’année 2017 a été une année dynamique avec 140 transactions, 23 % d’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à 2016. Une année que l’on peut qualifier de « bon cru » avec une quantité de ventes conséquente.

Quelles ont été vos plus belles ventes à Paris ?
Un appartement d’environ 300 m² dans un hôtel particulier à proximité du Bon Marché, 7,5 millions d’euros et un duplex de 190 m², face au Luxembourg avec une terrasse et une vue à 360 degrés, vendu à 6,5 millions d’euros. Dans l’Ouest parisien, la plus belle vente a été celle d’un appartement d’une surface de 240 m² doté de 2 500 m² de jardin, situé dans le plus bel hôtel particulier de Versailles, à côté du Trianon Palace et du château de Versailles.

Comment évoluent les prix ?
Le prix au mètre carré a retrouvé des couleurs. Bien évidemment, nous ne sommes pas retournés aux valeurs d’il y a quelques années, mais la baisse a été enrayée. Loin de là l’idée de penser que tout se vend, il reste d’ailleurs un grand nombre d’appartements dont les propriétaires n’ont pas pris acte de la dernière évolution des prix à la baisse et ceux-là ne se vendent pas. Les acquéreurs sont très informés et ont une parfaite connaissance des prix.

Quelles sont les grandes tendances ?
Le cœur de Paris reste très prisé. Nous avons beaucoup de demandes pour des appartements avec un minimum de 3/4 chambres, ainsi que pour des pied-à-terre avec des budgets au-delà de 10 millions d’euros. Les clients sont très exigeants. Nous avons énormément de demandes d’autoentrepreneurs, de financiers français (effet Brexit), mais aussi d’étrangers (clientèle suisse, belge, chinoise, US, anglaise, libanaise). La clientèle de Neuilly est, en général, différente de celle de Paris : couple marié, cadre supérieur, 2 ou 3 enfants, voire plus. Les recherches sont souvent motivées par les écoles.

Y aura-t-il un effet Brexit sur le marché ? Quel rôle joue paris à l’international ?
L’annonce du Brexit joue en faveur du marché parisien provoquant un rééquilibrage entre Paris et Londres. Ce phénomène est accentué par la chute de la livre sterling. Paris connaît un retour en grâce depuis 2015, un mouvement qui s’est accéléré depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Les acheteurs étrangers, les entrepreneurs et les financiers reviennent en force. Le marché parisien repose sur des fondamentaux solides, une confiance accrue, une meilleure visibilité des prix qui favorise la fluidité du marché. De plus, les taux d’intérêt sont toujours aussi bas. Le marché immobilier du luxe parisien est boosté par les non-résidents. Parmi eux, beaucoup de Français qui vivent à Londres et qui achètent à Paris. Ces clients fortunés français achètent dans la perspective d’un retour, mais ils agissent également en investisseur. Ils se disent que Paris est 25 % moins cher que Londres et que les prix vont augmenter à Paris.

Selon vous, où y a-t-il des opportunités dans le haut de gamme à paris ?
Il y en aura toujours au cœur de Paris. Quelques hôtels particuliers et appartements aux caractéristiques très rares sont parfois mis en vente (vues à couper le souffle, lieux mythiques et adresses exceptionnelles). Dans l’Ouest parisien, le boulevard Maillot/Maurice-Barrès à proximité immédiate de Paris reste une valeur sûre.

Comment se profile l’année 2018 dans votre secteur d’activité ?
L’immobilier se porte un peu mieux depuis quelques mois. 2018 devrait connaître la même dynamique que 2017 et les perspectives sont bonnes. La confiance est revenue peu à peu, les clients sont moins frileux qu’auparavant et même la modification à minima de l’impôt sur la fortune n’apparaît pas comme un obstacle, même si la plupart de nos clients auraient préféré sa suppression pure et simple.

Interview parue dans le Magazine “Propriétés le Figaro” de Mars-Avril 2018

Partager sur :
AUTRES ARTICLES

Rendez-vous n°9 - Interview de Monsieur Barneron

A l'occasion de l'inauguration de notre agence à MEGEVE, découvrez dans ce...

Rendez-vous n°8 - Megève

OUVERTURE D'AGENCE EMILE GARCIN a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de notre...

Rendez-vous n°7 - Bretagne Dinard - Villa Saint-Germain

C'est sur la pointe du Moulinet, en position dominante, que se dresse cette...

Objectif le Rallye des Gazelles 2019 - La préparation

Emile Garcin est heureux de soutenir une nouvelle aventure familiale initiée par notre...

Rassemblement annuel Emile Garcin - Janvier 2019 - Provence

Pour le grand anniversaire de Monsieur Emile Garcin, toute la "Famille" s’est...

MAGAZINE EMILE N° 8

Chers admirateurs d'immobilier de caractère, nous sommes ravis de vous présenter...


Contact presse
Anne de Cambiaire
Tél +33(0)4 90 92 01 58